C’est quoi un char en 2019?

Sciencebros

Eh oui, je sais que les autos sont souvent une attraction pour la plupart des humains et on ne peut s’empêcher d’être impressionné par certaines marque ou certains modèles. Mais si on s’attarde sur ce qu’est une automobile et tous les problèmes que ça engendre, est-ce vraiment si attrayant? On ne va pas décrire toutes les pièces une par une, mais on va faire un résumé pour les personnes qui s’y connaissent moins.

Le squelette

Tout d’abord, le châssis ou « frame » en bon québécois. Le châssis est toute la structure qui va soutenir toutes les pièces et carrosseries du véhicule. Il est comme le squelette du corps humain. De plus, il va supporter toutes les forces dynamique et statique sans faire trop de distorsion quand vous partez sur un dérapage de brake à bras l’hiver. Il est souvent fait de différentes sortes d’acier pour une résistance accrue. Je vais vous épargner toutes les sortes de châssis qu’il y a eu et qu’on peut avoir en ce moment, de toute façon, le plus utilisé pour les voitures ,présentement, est le châssis-coque et il est intégré directement avec la carrosserie pour créer l’habitacle. La carrosserie autour de l’habitacle est faite de métal plus élastique en cas d’accident il va mieux prendre les coups pour protéger les passagers. Tandis qu’autour de l’habitacle, la carrosserie et le châssis sont faits pour se comprimer pour recevoir les impacts lors d’un accident. Présentement, la carrosserie est faite d’un métal plus cheap recyclé de Chine ou autres. Voilà pourquoi lorsque vous vous stationner dans un centre d’achat ce ne prend pas grand-chose pour vous revenir avec une belle bosse sur votre auto. Dans le temps, les carrosserie et châssis étaient robustes partout, les blessures mineures étaient moins fréquentes lors d’accident, mais le taux de morts lors d’accident étaient plus fréquents.

Arrête de conduire tout croche

Ensuite, il y a toutes les pièces mécanique qui vont influencer le comportement du véhicule sur la route. Comme la suspension, les freins, la direction, pneu… Dans un autre article, je parlerai de l’entretien de votre véhicule. Sachez cependant que, oui la qualité des pièces va influencer votre comportement sur la route. On s’entend qu’entre un Hyundai accent et une Audi, il y a une grande différence, mais comme j’ai dis, j’en reparlerai dans un autre article. Si on parle des freins, présentement, les freins sont à disques. En résumé, imaginer un disque en métal avec deux plaques rugueuses qui s’appuient sur le disque lorsque vous appuyez sur la pédale. Ce système est hydraulique, la force passe par des petits tuyaux avec un liquide qui vient compresser un cylindre et ensuite les plaquettes de frein sur le disque. Donc, il est normal que si vous freinez pour rien et comme un cul, les plaquettes et disques risquent une usure prématurée ou une déformation. Donc, lorsque vous conduisez gardez une distance et soyez prévoyants avec vos freinages. Pour la suspension, ça dure plus longtemps, appart si vous habiter à Montréal et que vous vous jetez dans les nids de poule à chaque jour! Pour ceux qui n’habitent pas à Montréal et bien maintenant, vous savez que nos routes sont à chier. Évidemment, je vous parle des grosses pièces de base et je ne vais pas dans le détail de toutes les pièces dans ces systèmes, dans d’autres articles j’irai plus en détail sur certains systèmes si vous le voulez.

Au gaz ou électrique?

Ensuite, il y a tout le groupe motopropulseur, soit le moteur à combustion interne ou électrique, transmission, différentiel… On rentre dans le compliqué. Je vous entends d’ici, vous vous poser la question, à gaz ou électrique? C’est quoi le meilleur? Le moteur à combustion interne est une vieille invention que je considère merdique si l’on compare juste le moteur avec celui électrique. D’ailleurs, le moteur électrique a été inventer avant le moteur à combustion. Mais bon, pas besoin de vous raconter l’histoire de corruption autour du pétrole. Je pense que tout le monde commence à comprendre que les compagnies pétrolières dominent le monde depuis longtemps. Si vous voulez en savoir plus je vous conseille le documentaire Who kill the electric car? Pour ma part je n’entrerai pas trop dans les détails, car oui, je préfère de loin le moteur électrique en termes de technologies. Mais ce n’est pas pour autant que je vous conseille un véhicule électrique. Si vous en avez les moyens et que vos déplacements pour permettre cela c’est bien, mais sinon on sait tous que l’auto à gaz fait le travail. Si vous pouvez vous le permettre, j’opterais peut-être pour un genre d’hybride comme la Volt qui est à la base électrique et embarque sur le moteur à combustion au besoin. Idéal pour les personnes qui ont beaucoup de chemin à faire. Il y aussi bien d’autres modèles bien sûr…

Oui, mais lequel pollue le plus? Je suis écolo…

Désolé de vous décevoir, mais toute personne qui conduit un véhicule est zéro écolo. Que ce soit à combustion interne qui pollue l’atmosphère à chaque coup de pédale ou la production des batteries dans les véhicules électriques qui exploite plein de ressource et pollue surement autant! Je ne vous ferai pas la morale, car la société de nos jours nous force à devoir nous déplacer en véhicule pour travailler ou aller acheter des choses… La solution? Il faudrait faire des villes intelligentes et vertes qui permettent plus de transport en commun, des déplacements plus courts, à vélos… je vous épargne le discours écolo, on le sait tous et on ne fait rien. L’humain ne changera pas du jour au lendemain, mais bon rien n’empêche d’essayer de prendre le transport en commune quand on le peut ou un vélo l’été ça peut être plaisant. À part à Montréal avec tout le trafic et 10000 personnes qui risquent de vous frapper.

Je connais ça les chars. Je vais le faire moi-même.

Ensuite, il y a tout le groupe électrique, essuie, glace, barrure de porte, radio, climatisation, chauffage, vitre électrique, démarreur, batterie. Toute de belles choses qui peuvent bien sûr briser. Maintenant, tous ces beaux gadgets sont contrôlés par plusieurs divers ordinateurs. Donc, n’essayer pas vous improviser mécanos avec des véhicules récents. Vous risquez plus de finir par aller au garage de toute manière. Par exemple, certains véhicules sont munis de freins à main électrique. Ce qui fait que le cylindre qui s’appuie sur les plaquettes va se barrer. Lorsqu’on change les freins, il faut entrer ce cylindre pour que les nouvelles plaquettes aient de la place pour s’insérer dans l’étrier de freins ( Pièce qui tient les plaquettes). Le gros problème avec tout ça c’est que le cylindre est barré par l’un des ordinateurs du véhicule et le seul moyen de le débarrer c’est d’avoir l’ordinateur qui se connecte au véhicule disponible seulement aux concessionnaires ou avec des versions qui coute beaucoup trop cher. Donc, ne pensez plus faire vos freins vous-même pour économiser un peu d’argent! Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, donc oui, les manufacturiers de vos belles voitures neuves ont bien l’intention de se faire de l’argent en vous forçant de venir réparer votre véhicule chez eux.

Prévue de briser?

Souvent, les gens se posent la question si les véhicules sont faits pour se briser? Eh bien oui et non, dépendamment de l’usage que vous fait de votre auto il est clair que les bris peuvent être différents d’une personne à une autre. Cependant, il y a des pièces qui vont s’user naturellement comme tout matériel dans l’univers. Néanmoins, les véhicules durent moins longtemps qu’avant. Comme les cellulaires ou ordinateurs, j’ai l’impression que les voitures sont conçues pour durer moins longtemps. En moyenne, je dirais qu’un véhicule peut durer environ 10 ans et qu’avant 5 ans il n’y aura que des problèmes et entretiens normaux, si vous n’avez pas un citron ou que vous prenez soin de vos choses.

Trop de sécurité?

Je n’aime pas les voitures que nous avons présentement. Je m’explique. On est présentement en train de construire des véhicules à moitié automatisés sécuritairement. En effet, il y a la sécurité de base comme les ceintures de sécurité ou les coussins gonflables qui sont primordiaux, mais maintenant on ajoute, caméra de recul, freinage automatique, ABS… Tous ces systèmes sont d’excellentes idées à la base. Cependant, ils nous rendent paresseux et imprudents lorsqu’on conduit, et lorsqu’un de ces systèmes fait défaut c’est là que le danger survient! Par exemple, beaucoup de gens se fit sur leur ABS pour freiner lors de chausser glissante, mais si les ABS font défaut (croyez-moi ils peuvent faire défaut) et que la personne ne sait pas freiner sans. Eh bien, un risque d’accident est possible. C’est comme si un parent qui se promène avec son enfant regarde toujours des deux côtés de la rue pour l’enfant lorsqu’ils arrivent pour traverser la rue, mais lorsque l’enfant veut la traverser seul, s’il n’a aucune conscience du principe de regarder des deux côtés de la rue, on s’imagine la suite… À mon avis, les véhicules doivent être automatisés à 100% si on veut une sécurité optimale. Je ne parle pas de certains véhicules, je parle de tous les véhicules. Imaginer un monde où tous les voitures et camions communiquent entre eux pour faire un système routier intelligent, allant à toute la même vitesse, en s’arrêtant au bon moment, en changeant de voix sans couper personne… Bien sûr, il peut avoir quelques bogues, mais avec une vitesse sécuritaire constante et tous les véhicules en synchronisme il y aurait beaucoup moins d’accidents ou de trafic c’est garanti. Imaginez un monde où tout le monde peut boire à un party sans désigner un chauffeur au retour ou simplement dormir en allant travailler le matin! Tout ceci n’est qu’un rêve, mais qui serait tellement mieux que notre réalité actuelle. Évidement, les passionnés de voitures vont dire : jamais! Je ne veux pas perdre le plaisir de conduire! Eh bien, je le leur réponds qu’il y a des pistes pour courser, c’est bien plus sécuritaire et le fun que des routes inconfortables et toutes brisées.

L’avis d’un Mécano?

Comme certain le savent, j’étais mécanicien auto avant et souvent on me pose beaucoup de questions, dont une qui revient souvent : C’est quoi la meilleure voiture selon toi? Ma réponse reste la même à chaque fois. C’est toutes des vidanges! Il n’y a pas de marque ou modèles suprêmes… Vous allez tous avoir des troubles ou des choses à réparer éventuellement. Bien sûr, il y a des modèles intuables. On pense bien sûr à cette bonne vieille Toyota Tercel. Mais en général ce ne sont que métal et boulons tout mis ensemble conçus pour briser. Donc, je vous conseille de prendre le véhicule qui correspond le plus à vos besoins, que vous trouvez beaux et confortables. Également, je vous conseille de faire à votre tête et de ne pas vous fier à des journalistes de voitures qui ne font que tester des voitures neuves! Vous pouvez vous fier aux mécanos lors de votre achat, ils sont souvent de meilleures sources d’informations!

Les mécaniciens sont tous des crosseurs !?

Les gens doivent arrêter avec cette mentalité stupide. Comme dans tout domaine, il y a des crosseurs partout. La différence c’est que les gens n’ont pas envie de faire réparer leur voiture et c’est normal. Mais pour avoir été brièvement dans le domaine des concessionnaires autos, je dirais que les mécaniciens, au contraire sont souvent ceux qui vont dire la vérité aux clients. À part chez Canadian Tire (je vous déconseille cette place) et certains autres endroits, les mécanos sont payés à l’heure et c’est les conseillers techniques (les gens qui fixent vos rendez-vous) qui sont payés aux jobs ou aux pièces vendues. Donc, d’après vous, qui a davantage besoin que votre véhicule se fasse réparer? De plus, pour avoir travaillé comme mécanicien, je vous garantis que pour les jobs qu’ils font ils ne sont vraiment pas bien payés. Par exemple, souvent un concessionnaire va charger 100$/heure et le mécanicien de 14$-30$ de l’heure. Donc, si vous faites le calcul rapide, qui se fait le plus d’argent?  Pour travailler en automobile, ça prend de vrais passionnés de voitures. Donc la prochaine fois que vous verrez votre mécanicien réparer votre véhicule et s’être tout sali, penser à le remercier ou lui donner un petit « tip ». Ça fait toujours plaisir à recevoir et l’argent ne va pas dans les poches du gros garage!

Bref

Commentez sur le sujet! J’aimerais savoir votre opinion. Probablement que je referai d’autres articles sur des sujets plus spécifiques du domaine de l’automobile. N’oubliez pas de liker, partager et commenter. À la prochaine!

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